La relégation d’Albi est confirmée

La FFR a confirmé aujourd’hui en appel la décision de la DNACG de reléguer Albi en Pro D2. Les joueurs avaient fait l’essentiel sur le terrain, mais le club descendra quand même, permettant ainsi à Dax de rester dans l’élite. Une décision difficile.

Difficile car la commission d »appel ordinaire de la FFR, composée en majorité par des experts-comptables, suit la décision de la DNACG en reprochant au club des faits datant de 2006-2007, alors que sa situation financière ait été assainie depuis. Oui mais ces irrégularités, le retrait d’un chèque de 500 000 euros qui faisait pourtant l’objet d’une convention écrite de blocage, a permis d’homologuer 11 licences en suspens. Cela a donc pu influencer, plus ou moins indirectement, les résultats sportifs du club cette saison. Au final, le reproche semble donc plus porté sur le comportement des dirigeants albigeois que sur le plan financier.

Le président Archilla, qui était pourtant confiant avant les dernières auditions, ne baisse pas les bras. Un infime espoir perdure pour son club, grâce à un ultime recours auprès du CNOSF. Le président Archilla souhaite utiliser ce recours le plus rapidement possible. Car chaque jour est important pour l’avenir du club. Les prolongations signées ces dernières semaines, dont celle d’Eric Béchu, pourraient être remises en cause en cas de descente. Sans compter que Thibault Lacroix et Pierre Correia ont fraîchement été sélectionnés en équipe de France, attisant ainsi la convoitise de nombreux clubs. Le SCA peut perdre beaucoup en peu de temps, et tout serait alors à refaire.


Equipe préférée: disons que je suis Toulouso-montpelliérain. Joueurs préférés: Philippe Sella, Yannick Jauzion, Cédric Heymans, Sébastien Chabal, Byron Kelleher, Vincent Clerc, Shaun Sowerby, Maxime Médard (ouh qu'ils l'ont bien formé lui!), Petru Balan et Takudzwa Ngwenya. Et aussi Auguste Chadwick et Andy McLean. Joueurs détestés: Agustin Pichot, David Auradou, Fabien Pelous, Rodrigo Roncero, Mario Ledesma, Mathieu Blin, Lawrence Dallaglio, Pierre Mignoni...

5 Comments

  1. Olive says:

    si les pbs datent de la saison 2006_07 et sont avérés, alors c’est le 13eme de la saison 2006_07 qui doit etre requalifier en top 14, c’est a dire AGEN.
    Mais ca sent le coup mafieux du clan dacquois :
    vous connaissez le nom de l’entraineur qui a fait monter l’US Dax en top 14 et à assuré l’entrainement en début de saison ?
    vous connaissez le nom actuel du sélèctionneur national ?
    Bizarre Hein !!!!

  2. Marie says:

    C’est franchement nul à chier cette histoire, pardonez moi l’expression mais ça m’éneeerrvveee !!

  3. Yannick says:

    Pas sûr que Dax ait vraiment fouré son nez la dedans…Ne mettons pas les charrues avant les boeufs!!!
    Quoiqu’il en soit, je trouve çà vraiment scandaleux de faire çà à un club qui fait tout pour se maintenir dans le Top 14 et qui arrive bien souvent à faire déjouer les plus gros… Franchement c’est honteux! Et si le SCA ne s’etait pas maintenu sportivement on passait en double relégation! Non mais faut quand meme pas déc…!!

  4. PJ says:

    Sur la forme, c’est vrai que c’est dur cette sanction rétroactive. Les joueurs ont beaucoup donné, le club est maintenant sain et ne peut que progresser.

    Mais sur le fond, elle est fondée. Si le club n’avait pas pu homologuer ces 11 licences, que ce serait-il passé? 11 joueurs, c’est pas rien quand même! Sans cet effectif, quels auraient pu être les résultats? Le club n’aurait-il pas été obligé de céder de nouveaux joueurs? Et au fond, Albi n’aurait-il pas été relégable, n’a-t-il pas tout simplement faussé tout le championnat?

  5. Yannick says:

    Je suis d’accord mais on est dans de l’hypothétique, comme tu l’écris si bien: AURAIS…. espérons que je SCA nous fasse une belle saison en pro D2 pour remonter plus fort, c’est tout le mal qu’on leur souhaite meme si cette sanction va être dure à surmonter à tous points de vue.

Leave a Comment