La H-Cup reprend ses droits!

hcup.jpg

L’automne arrive et annonce avec lui la Coupe d’Europe 2008-2009! Ce week end, se jouait la première journée (sur 6 au total en phases de poule). Bilan en demi teinte pour les clubs français… Petit tour d’horizon:

Poule 1: Ce fut la première surprise d’une des poules les plus relevées de cette édition, Montauban a failli créer l’exploit en allant au Munster. A 3 minutes de la fin, les hommes de Laurent Travers tenait leur première victoire pour un premier match dans l’élite européenne… malheureusement ils échouent de peu mais repartent avec un point de bonus défensif et quelques regrets. Dans l’autre match, Clermont, souvent intraitable à domicile a chuté (et de quelle manière) face à une équipe de Sale déchaînée qui passe pas moins de cinq essais à Marcel Michelin. Sale (désolé pour le jeu de mots) journée pour l’ASM qui est déjà en danger pour accéder à un 1/4.

MUNSTER   19 – 17 MONTAUBAN
CLERMONT 15 – 32 SALE

Poule 2: Castres aura un déplacement difficile chez les Wasps dimanche apres midi, tandis que le Leinster est allé battre Edimbourg.

EDIMBOURG    16-27    LEINSTER
      WASPS        25 – 11    CASTRES

Poule 3: Alors qu’on aurait pu penser que ce fut une formalité, les catalans de l’USAP ont eu du mal à venir à bout des italiens du Benetton Trevise. La victoire est là mais pas le point de bonus. Dans l’autre rencontre, Leicester recevait dimanche les Ospreys de Neath Swansey.

USAP        27 – 16        TREVISE
LEICESTER   12     – 6       OSPREYS

Poule 4: Il y aura eu deux victoires à l’éxtérieur pour cette première journée. Dans une poule à la portée des parisiens, les « All pinks » sont allés battre l’Ulster tandis que les Harlequins sont allés battre les Llanelli Scarlets.

LLANELLI     22 – 29     HARLEQUINS
    ULSTER    10 – 26     PARIS

Poule 5: Une poule qui va intéresser plus d’une personne sur ce blog, celle du Stade Toulousain qui affrontera Dimanche au Stadium, Bath, les surprenants leaders du championnat anglais. Il s’agira pour les hommes de Novès de faire un résultat et si possible avec un bonus, tant on connaît l’importance des points dans cette compétition.

          NEWPORT    32 – 22    GLASGOW
TOULOUSE   18 – 16    BATH

Poule 6: Biarritz commence moyennement son début de saison européen en s’inclinant à Gloucester sans prendre le moindre point de bonus défensif. Cardiff pour sa part, est allé atomiser les italiens de Calvisano.

               CALVISANO        20 – 56       CARDIFF BLUES
GLOUCESTER       22 – 10        BIARRITZ


Yannick, 28 ans. Je vis actuellement sur Toulouse. Je suis marié et père d'un petit garçon de 2 mois. Je travaille dans une grande enseigne commerciale qui se résume en 4 lettres :-) Fan de musique rock indépendante anglaise (surtout RADIOHEAD...). J'ai beaucoup joué au tennis et fait pas mal de compétitions quand j'étais jeune... A présent, faute de temps, je fais du tennis, mais devant la Télé c'est moins crevant. Je me suis mis au rugby un peu par hasard en allant voir la demi finale de Top 16 de Toulouse en 2001 au Stadium et depuis...la révélation, je ne manque aucun match (en tout cas presque). MA dernière passion: la moto, que je ne manque pas de sortir pour aller aux 7 deniers les jours de matchs. :)

5 Comments

  1. PJ says:

    Pfiou, que ce fut chaud pour Toulouse! Merci à James qui a habilement raté plus de la moitié de ses coups de pieds dans ce match, et à la défense toulousaine qui a été plutôt bonne dans l’ensemble. Un coup de pied contré et un plaquage raté de Médard ont suffit pour se faire peur, mais la réaction en toute fin de match a été excellente. Dommage que les attaques n’aient pas pu prendre cette équipe de Bath à revers. Mais bon, on gagne à l’anglaise: sans marquer d’essai.

  2. Yannick says:

    Mouais mouais….je reste quand meme sur ma faim meme si j’ai sauté de mon canapé pour la dernière pénalité. Globalement je trouve que les anglais ont été plus percutants, trouvant des espaces. A Medard, je rajouterai le dégagement de Skrela en premiere mi temps et celui de Kelleher en seconde. Meme si je trouve que dans le jeu, Skrela n’est pas super brillant, on peut quand meme le remercier pour ses 18 points au pied (malgré 2 loupés). Pour moi quelques fautes non signalées par l’arbitre, notamment sur les mêlées. Bref, les anglais auraient mérité de gagner et je pense que le match retour sera âpre… on n’y est pas encore en 1/4….

  3. Captain says:

    Mouai, match pas très excitant, on s’en sort plus que bien…

    Super trajectoire juninhesque sur la pénalité de la gagne.
    Je me demande s’il a calculé le vent ou si c’était juste un gros coup de moule !

  4. PJ says:

    Je vote pour la deuxième solution!

  5. Yannick says:

    Moi aussi, car dans l’interview d’apres match, meme s’il dit qu’il a tenu compte du vent, il avoue quand meme qu’il la voyait à gauche!

Leave a Comment