Honte sur l’ERC

La commission de discipline de l’ERC a suspendu Marius Tincu, le talonneur de l’USAP, pour 18 semaines, soit jusqu’au 9 mars 2009. 4 mois et demi! Il a été reconnu coupable d’une fourchette sur Paul James, pilier des Ospreys, lors de leur dernière confrontation en H Cup. Le problème, c’est que la plainte, et la sanction, ne sont étayées que par les accusations du joueur « victime »! Aucune preuve ni image vidéo n’ont pu être apportées contre Tincu. Paul James ne porte même aucune blessure ni séquelle de ce geste! L’équipe de Perpignan et la sélection roumaine devront donc se passer d’un joueur important pendant tout l’hiver, sans que rien n’ait pu être prouvé contre lui. Ce jugement de l’ERC est honteux, surtout quand on sait que lors de la journée précédente, un joueur de Sale, coupable lui (la vidéo ne pardonne pas) d’une cravate sur Baby… alors qu’il n’avait pas le ballon (!) a été blanchi par cette même commission! Ca fait longtemps qu’on sait que les Britanniques veulent la jouer entre eux cette H Cup, mais là, ça va commencer à se voir!

Tincu devrait décidr de faire appel. La sanction pourrait alors soit être annulée… soit doublée! Si tel est le cas, l’USAP a menacé de se retirer de la compétition. Ce qu’ils ne feront pas, puisque Carter arrive exprès pour la jouer. L’ensemble de la compétition aurait en tout cas bien besoin que ça arrive…


Equipe préférée: disons que je suis Toulouso-montpelliérain. Joueurs préférés: Philippe Sella, Yannick Jauzion, Cédric Heymans, Sébastien Chabal, Byron Kelleher, Vincent Clerc, Shaun Sowerby, Maxime Médard (ouh qu'ils l'ont bien formé lui!), Petru Balan et Takudzwa Ngwenya. Et aussi Auguste Chadwick et Andy McLean. Joueurs détestés: Agustin Pichot, David Auradou, Fabien Pelous, Rodrigo Roncero, Mario Ledesma, Mathieu Blin, Lawrence Dallaglio, Pierre Mignoni...

6 Comments

  1. Yannick says:

    AFFLIGEANT! Y’a pas d’autre mot!

  2. Yannick says:

    Par contre en top 14, Roncero a pris 30 jours de suspension pour son coup de poing sur Dusautoir… comme quoi y’a (parfois) une justice!

  3. PJ says:

    Oui, mais l’affaire n’est pas terminée, puisque Roncero a fait appel. J’espère que la décision sera maintenue, parce qu’il le mérite.

  4. PJ says:

    Concernant le cas Tincu, malgré toujours le manque de preuve, la commission d’appel a confirmé les 18 semaines de sanction contre le joueur roumain de l’USAP. C’est tout simplement scandaleux!

    Dans le même match, le Gallois clairement coupable d’un mauvais geste a lui écopé… d’une semaine.

  5. PJ says:

    La réaction de l’USAP n’a d’ailleurs pas tardé: « L’USAP qui entend rester avant tout concentrer sur son match capital face à Biarritz demain ne peut toutefois pas accepter l’inacceptable, à savoir la condamnation sans l’ombre d’une preuve de son joueur Marius Tincu. L’ERC venant tout simplement de « réécrire » à sa sauce les principes fondamentaux du droit européen, le club entamera dès lundi une action auprès de la LNR pour obtenir dans un premier temps la dissociation de la décision de l’ERC qui ne repose sur aucun fondement juridique. »

  6. PJ says:

    Un espoir pour Tincu: le CNOSF, saisi par l’USAP, a proposé à la Ligue nationale de rugby une requalification du joueur pour le Top 14.

    La LNR a un mois pour contester la proposition du CNOSF. Mais elle a déjà étendu la sanction pour les compétitions nationales un peu à contre-coeur. Elle était néanmoins obligée de le faire par les textes en vigueur. Il se pourrait donc qu’elle accepte de suivre l’avis du CNOSF, ce qui pourrait être une décision lourde de conséquences, puisque cela ouvrirait une brèche contre ces sanctions sur les deux plans. Ce n’est donc pas encore sûr, mais on peut espérer.

Leave a Comment