H-CUP… Une demie bien fraîche s’il vous plaît!

London Irish 20 : 9 Perpignan
Gloucester 3 : 16 Munster
Toulouse 41 : 17 Cardiff Blues
Saracens 1910 Ospreys

L’affiche des demies finales est donc connue. Il y aura deux clubs anglais, un irlandais et un français dignement représenté par le Stade Toulousain qui est venue à bout d’une belle équipe de Cardiff alors que le match était loin d’être plié à encore 20 minutes du coup de sifflet final.

Les demies opposeront donc le week end du 26 et 27 avril les London Irish au Stade Toulousain à Twickenham (dur, dur) tandis que les Saracens joueront le Munster.


Yannick, 28 ans. Je vis actuellement sur Toulouse. Je suis marié et père d'un petit garçon de 2 mois. Je travaille dans une grande enseigne commerciale qui se résume en 4 lettres :-) Fan de musique rock indépendante anglaise (surtout RADIOHEAD...). J'ai beaucoup joué au tennis et fait pas mal de compétitions quand j'étais jeune... A présent, faute de temps, je fais du tennis, mais devant la Télé c'est moins crevant. Je me suis mis au rugby un peu par hasard en allant voir la demi finale de Top 16 de Toulouse en 2001 au Stadium et depuis...la révélation, je ne manque aucun match (en tout cas presque). MA dernière passion: la moto, que je ne manque pas de sortir pour aller aux 7 deniers les jours de matchs. :)

27 Comments

  1. PJ says:

    Belle victoire de Toulouse, vraiment rien à dire. La première mi-temps a été difficile, et les 20 premières minutes de la seconde ont été plutôt stressants. Les Gallois résistaient à l’orage et je craignais qu’ils ne répondent dès leur premir ballon. Ca n’a pas été le cas et c’est tant mieux. Quelques toulousains ont été énormes: Kelleher, Elissalde, Albacete, Clerc et Médard notamment. Heymans m’a un peu déçu par contre, il a été un peu à la rue sur plusieurs ballons, peut-être par manque de concentration. Mais bon, il s’est très bien repris à la fin.

    C’est dingue le rôle des ailiers dans cette équipe. Je crois que c’est vraiment la seule équipe où on le voit autant peser sur le jeu. Ca fait longtemps qu’on le sait, mais c’était encore une fois flagrant aujourd’hui. Encore plus dans les moments où Heymans n’y était pas trop. Médard est vraiment excellent, il est à bonne école et il apprend vite, ça fait plaisir. Et au final, que c’est agréable à voir!

    Par contre, l’arbitrage m’a encore irrité quelques fois. Les Gallois étaient bouffés en mêlée mais pas pénalisés (la première pénalité a été sifflée à la 58′ minute dans ce secteur de jeu!), ils nt également été très roublards dans les regroupements, à l’anglo-saxone quoi, et plusieurs en-avants n’ont pas été vus. C’en est devenu parfois agaçant. Mais bon, ça a été meilleur de ce côté-là aussi en deuxième mi-temps, sauf lors d’une agression non-signalée sur Médard alors que le jeu était arrêté. Le sel truc que j’apprécie avec Barnes, c’est qu’il prend ses responsabilités, même s’il se trompe, il prend ses décisions et ne fait pas sans arrêt appel à la vidéo. On en a vu perdre beaucoup de temps avec ça cesderniers temps, alors c’était un point agréable.

    Et sinon, pourquoi les matchs sur terrain neutres se jouent-ils toujours en Angleterre, hein messieurs de l’IRB?

  2. Frid says:

    Qule bel essai de Kunavore. Enfin l’action qui amène l’essai. Belle inspiration d’Elissalde, 2 cadr’ déb’ d’école et Kunavore peut se permettre de trottiner pour aller aplatir entre les perches.
    Jouissif!

  3. Frid says:

    « Par contre, l’arbitrage m’a encore irrité quelques fois. Les Gallois étaient bouffés en mêlée mais pas pénalisés (la première pénalité a été sifflée à la 58? minute dans ce secteur de jeu!), ils nt également été très roublards dans les regroupements, à l’anglo-saxone quoi, et plusieurs en-avants n’ont pas été vus. »

    C’est ce même arbitre qui n’avait vu que 2 ou 3 fautes Françaises contre les blacks, non?

  4. Yannick says:

    C’est bien lui… j’ai aussi été dégouté. Alors que manifestement le 1 blanc prenait cher avec perugini a droite, il se liait pas et l’arbitre ne sanctionnait pas. Idem pour le demi de melée qui m’a serieusement soulé à ne jamais introduire son ballon mais là encore il n’avait droit qu’a des « hurry up »… dans un match à enjeu, çà fais bien ch…

    Par contre on a eu du mal en touche….heureusement qu’albacete a été enorme et nous a récupéré des ballons sur lancer adverse. Je continue a dire qu’enfin on a un vrai 8 avec Sauwerby, pour çà on peut remercier le S.F… Elissalde, Kelleher rien a dire. Kunavore bien inspiré sur le petit coup de pied a suivre (il aurait pu choisir de faire la passe et là c’eut été totalement différent)… et Medard, ben….c’est Medard quoi :) Globalement, même si il se rattrape, pour moi Heymans est passé à côté tant au niveau de son jeu au pied que par son manque de concentration…. mais tout ca est pardonnable quand on voit le score final. On voit meme Guytou faire un sourire a la fin, ce qui est assez rare pour le signaler :)
    Quant aux matchs sur terrains neutres? Faut pas chercher… pourquoi en 12 éditions de Hcup on n’a jamais vu la finale en France alors qu’elle fut remporté 4 fois par des clubs français…

  5. PJ says:

    @Frid: oui c’est bien lui. Et c’était la même chose, plus ou moins, sauf que là c’était à notre avantage. En tout objectivité, j’ai quand même l’impression que les Anglais et autres ont plus de « technique » pour pourrir le jeu que nous. On se fait toujours prendre pour des fautes bêtes alors qu’eux arrivent à faire gober des monstruosités avec une facilité et une régularité déconcertante.

    Sowerby, je l’ai oublié, un grand match de sa part également!

  6. PJ says:

    Et pour les finales, il y en a eu au moins une en France, perdue au Parc par le Stade français contre Leicester (j’y étais). Mais c’est vrai que je ne me souviens pas d’une finale jouée au Stadium ou dans un autre stade du Sud-Ouest, là où on joue au rugby quoi! Quoique Bordeaux peut-être…

  7. Marie says:

    Magnifique match, perso un coup de coeur pour l’essai de Kunavore, et au fait, je n’ai pas entendu, qui a été élu homme du match ? Et ce Ellisalde, même lorsqu’il n’est pas à son poste il assure !!
    Alala que du bonheur !!

  8. Yannick says:

    Homme du match…Elissalde justement il me semble…
    D’ailleurs, quand verra t’on un avant etre récompensé de la sorte. Car là, y’avait de quoi faire avec Pato :)

  9. Marie says:

    Merci bien :-)
    Je suisd’accord avec oi en ce qui concerne les avants, mais là il faut avouer que Jean Baptiste Ellisalde mérite ce « titre » ;-)

  10. Yannick says:

    Serais tu une fan de JBE par hasard? ou bien de Byron? Non je dis çà je dis rien ;)

  11. PJ says:

    Je trouve ça plutôt normal, c’est le poste qui veut ça. On verra jamais un première lige être MVP du SuperBowl, ça seraforcéent un quaterback ou un coureur. Comme en foot, les buteurssont toujours plus cotés que les défenseurs ou les gardiens.

  12. Yannick says:

    Certes, mais tu seras d’accord avec moi que si on elit un ailier homme du match pour un hat trick par exemple, c’est aussi et surtout grâce au boulot des avants….et des demis…. lui, n’est là « que » pour la finition du mouvement!

  13. Marie says:

    Je sens la petite boutade là mais c’est vraiment infime ^^
    A mais je suis fan de tout ce qui possède un ballon ovale entre les mains hihi
    Je suis daccord avec toi Yannick mais il faut avouer que PJ n’ a pas tort. De plus les joueurs qui ont tendance à marquer les essais sont plus médiatisés, ceci dit le travail des avants n’est pas moindre =) Voilà comme ça tout le monde est content ^^

  14. Yannick says:

    Je ne minimise pas ce que font les 3/4 avec beaucoup de finesse et d’adresse (le tandem heymans + clerc par exemple) mais sans un bon paquet d’avant, une équipe est bien souvent affaiblie….ce fut le cas de toulouse ces dernieres années…meme si ca commence à s’arranger cette année… et juste que parfois mettre un avant en homme du match montrerait à beaucoup de gens novices (moi le premier) ce que represente le boulot colossal des packs… voila c’est dit!

  15. Marie says:

    Tout à fait d’accord.

  16. Yannick says:

    Cooooooool j’ai eu le dernier mot :):):):)

  17. PJ says:

    Je suis tout à fait d’accord avec toi Yannick, mais le public, en général, attend du spectacle, dces beaux gestes, etc. Pas forcément de l’organisation tactique devant. Albacete a fait un match énorma, mais bon, les balles prises en touche, quel pourcentage du public le remarque? Les poussées, le travail devant, quel pourcentage du public s’en soucie? Je pense que s’il avait été au bout de son sprint (incroyable d’ailleurs), il aurait marqué les esprits et aurait été élu homme du match.

  18. Marie says:

    C’est loupé por ton dernier mot Yannick ;-)

  19. Yannick says:

    Oui, ok mais pour toi PJ, toi le connaisseur, le vrai, tu sais ce que represente le travail d’un avant…donc tu comprends mon raisonnement! Mais pour le grand public, certes je comprends parfaitement cette logique.
    En comparaison on pourrait prendre les titres de champion du monde de Loeb! Quel est le pourcentage de gens qui connaissent son copilote sans qui il n’aurait jamais gagné? Voila, çà s’appelle de la complémentarité! Un peu de soutien pour les gens qui travaillent dans l’ombre bon sang :))))))))

  20. Marie says:

    Là n’est pas le problème, bien sur que même si ces gens là passent en « second plan » du point de vue médiatique, ce qui est dommage, cela n’altère en rien leur qualité ! Ton exemple avec Loeb est même parfait, mais bon il se trouve que JBE a mérité son titre cte fois ci. Il n’empêche que ce « titre » est surtout du au fait que les avants sont moins médiatisés que les joueurs tel que demi de mêlée par exemple, c’est dommage, on est d’accord sur ce point !! =)
    Bonne soirée !!

  21. PJ says:

    Mais oui que je le comprends ton raisonnement, je suis même totalement d’accord, mais tu sais bien que le grand public se fout du travail dans l’ombre et de la tactique etc… Ce qu’il veut, c’est du spectacle, des héros, du sang, des morceaux de cervelle… pardon, je m’égare.Bref, comme c’est legrand public qui vote, ça m’étonne pas quoi. D’où mon raisonnement à moi.

  22. Yannick says:

    Ok j’ai compris personne ne m’aime…..snifff…tout le monde m’en veut…je m’en vais!!!!!! Rahhhh non je deconne il m’en faut plus…c’etait histoire d’agrémenter le débat… mais le vote ne m’etonne pas non plus et puis pour faire plaisir a Marie, JBE le méritait bien…parce qu’il le vaut bien!

  23. Marie says:

    Et oh je suis pas une groupie moi gna gna gna !!
    Enfin de toute manière ils étaient 15 dans ctéquipe et le principal c’est qu’ils aient gagné, après l’homme du match à la rigueur je dirais qu’on s’en fout légèrement… :-)

  24. Yannick says:

    ZEN, je déconnais….quoique :)

  25. PJ says:

    Ah ça oui alors, on s’en fout royalement de l’homme du match! Tant qu’on gagne…

  26. Marie says:

    ;-)))
    Rendez vous en demi !!

  27. Yannick says:

    J’espere que dans quelques semaines on pourra dire: rendez vous Place du Capitole!!!!!

Leave a Comment