H-Cup : Bilan des clubs français à deux journées de la fin

heineken-cup.jpg
Voici un léger bilan des clubs français Heineken Cup (merci d’envoyer un pack pour la publicité …)



Toulouse

Après un gros combat et une victoire méritée au Stadium face à Leicester, Toulouse a fait un grand pas vers les quarts de finale. Si le bonus offensif n’a pas été atteint, le plus dur a été fait en ne laissant pas le bonus défensif aux anglais. Les toulousains ont passé à deux reprises la ligne d’essai adverse, tout d’abord pas Poiterenaud, puis par Vincent Clerc, qui au passage égala le record du nombre d’essais marqués par un Français en Coupe d’Europe détenu par Michel Marfaing. Les Anglais ont, quand à eux, passé un seul essai par Varndell.

Classement :
1 . Toulouse 14
2 . Leicester 9
3 . Leinster 8
4 . Edimbourg 5

Stade français

Le stade français a, ce week-end, certainement tiré un trait sur la qualification en venant s’incliner sur la pelouse de Cardiff. Les parisiens, qui ont réalisé une très mauvaise entame de match, les laissant à 13 points des gallois à la mi-temps malgré un essai de Julien Arrias à la 40ème minutes auquel les gallois ont répondu juste avant la pause (les anglais avait marqué par Robinson à la 11ème), devait se réveiller en seconde période.
La deuxième mi-temps a été plus sérieuse pour les parisiens, pensant même pouvoir ramener le bonus défensif grâce à notamment un essai de Burban à la 72eme, jusqu’au drop de Flannagan à la 85ème minute qui crucifia les hommes de Galtié et Landreau.

Classement :
1 . Cardiff Blues 12
2 . Bristol 12
3 . Stade Français 9
4 . Harlequins 2

Clermont

Les clermontois ont perdus … mais de quelle manière. Opposé aux tenants du titre, les WASP d’ Ibanez, les clermontois ont bien failli rééditer l’exploit de la semaine passée. Menés 22-3 à la pause, les clermontois ont su trouver les ressources pour revenir dans le match et finalement mourir a un petit point des anglais (avec trois essais en seconde période : Rougerie (45eme) , Delasau (80eme), Etien (80eme) pour les clermontois). Le bonus défensif ramené a des odeurs de victoire aux regards des mines désabusés des anglais en fin de match.

Classement :
1 . Munster 14
2 . Wasps 13
3 . Clermont-Auvergne 10
4 . Llanelli 0

Perpignan

Après l’énorme frustration de la semaine dernière et le sentiment d’injustice d’un arbitrage très contreversé, l’USAP a eu sa revanche au stade Aimé Giral. Sur le score de 23-6, pas de bonus offensif pour les Catalans qui ont néanmoins empêché leurs adversaires de marquer le bonus défensif et ainsi restent en course pour la qualification aux quarts. A noter que Montgomery n’a pas fait un grand match et s’est blessé à la 60ème pour son premier match.

Classement :
1 . London Irish 14
2 . Perpignan 13
3 . Newport 7
4 . Trévise 5

Bourgoin

Le miracle n’a pas eu lieu pour les berjaliens. bourgoin a été logiquement pas, assez sèchement : 51-27 par Gloucester. Les anglais auteur de 6 essais, ont annihilé les derniers espoirs de qualification des isérois.

Classement :
1 . Gloucester 19
2 . Ospreys 13
3 . Bourgoin-Jallieu 5
4 . Ulster 1

Biaritz

Biaritz a gagné mais sans que l’on reconnaisse l’équipe que l’on a l’habitude de voir. Après 75 minutes sans jeu de la part des biarrots, il s’est passé ce qu’il ne s’était encore pas passé cette saison, un coup d’éclat d’un joueur : Samiu Vahafolau. En effet le tongien a inscrit dans les derniers instants de la rencontre deux essais !!!! La première fois de la saison … bref les biarrots peuvent encore y croire mais faudrait commencer à jouer un peu mieux …

Classement :
1 . Saracens 15 4 3 0 1 159 86 73
2 . Biarritz 13 4 3 0 1 68 55 13
3 . Glasgow 11 4 2 0 2 95 91 4
4 . Viadana 2

9 Comments

  1. Terryble says:

    Pfiou ça faisait longtemps j’avais oublié que c’était si long de pondre un artcile ;)

  2. PJ says:

    ;-)

    Bon, Toulouse a encore été pas mal, même si l’excès de jeu a parfois fait faire de grosses erreurs.

    Paris et Bourgoin au trou, ça me va, sans problème.

    Les Clermontois peuvent avoir des regrets. L’arbitre leur a bien volé la fin de match. Sans deux pénalités bien senties, ils gagnaient à coup sûr. C’est d’ailleurs la principale raison qui fait que je ne regarde pas trop les matchs de Coupe d’Europe. L’IRB et les Anglais n’apprécient pas vraiment que les clubs français y brillent, alors on aide un peu leurs adversaires. Pour Clermont comme pour Toulouse, les arbitres ont encore une fois été plus prompts à siffler les fautes françaises qu’anglaises ou galloises. Et quand on en siffle une dans un sens, on ne la siffle pas dans l’autre.

    De toutes manières, une Coupe d’Europe ne vaudra jamais un Bouclier.

  3. thi oc says:

    @terryble : ça valait le coup!-)
    toulouse y laisse des plumes mais belle victoire face aux tigers

  4. PJ says:

    Oui, Jauzion absent deux mois, ça fait lourd déjà. Par contre Pelous blessé, c’est bien!

  5. thi oc says:

    pelous blessé, tout est en ordre-)-)-)-)–)
    fabien pelous 2007 ou comment faire la saison de trop.
    dommage car jusqu’ ici, c’ etait la carrière irréprochable.

  6. eugy says:

    Bonjour à tous !!

    Je me permets de m’insérer dans le sujet, même si je ne suis pas totalement hors jeu puisqu’il s’agit de Rugby Hebdo…

    Je ne sais pas combien d’entre vous connaissent ce journal, qui, disons-le, offre bravement depuis quelque temps, et par une plume subtile, de fines analyses et un ton décalé (à l’exemple des rubriques de Serge Simon).
    Sauf que, le groupe Amaury qui dirige l’Equipe a décidé de le faire disparaitre, pas plus tard que la semaine prochaine. Sans aucun doute, c’est encore l’argent qui sera passé devant la passion, ici le rugby bien sur. La mort de ce journal qui tenait à coeur de nombreux supporters est vraiment une triste nouvelle.

    Voilà, même si cette opération ne fera probablement pas beaucoup d’effet, je vous propose de prendre un tout petit peu de votre temps pour signer la pétition suivante :

    http://www.mesopinions.com/Pour-la-poursuite-de-la-parution-de-l-hebdomadaire-RugbyHebdo-petition-petitions-9850d0afc301ef91574250c0b8c0da3c.html

    Merci !

  7. Captain Cavern says:

    « Oui, Jauzion absent deux mois, ça fait lourd déjà. Par contre Pelous blessé, c’est bien »

    et Albacete a chargé également, out pour au moins 6 semaines.
    Ce match a fait du dégat !!

    J’ai bien aimé la rentrée de Kelleher en fin de match, qui est arrivé comme un mort de faim sur le terrain et a sauté sur tout ce qui bougeait. Bel état d’esprit …

  8. PJ says:

    Ouais, Kelleher m’impressionne à chaque entrée, et ses plaquages, c’est quelque chose.

    Par contre, désolé Eugy, mais pour ce qui est rugbyhebdo, je trouve que (presque) tant mieux. C’est un journal écrit par des mecs de L’équipe, alors pour la plume subtile, on peut repasser… Et en plus, je déteste cet abruti de Simon.

    Ce journal a continué de faire du déficit même pendant la Coupe du Monde (ou en tout cas il n’a pas rapporté ce qui était attendu, bref), c’est bien que c’est pas terrible comme torchon et que les amateurs de rugby ne sont pas que des ploucs. Lis une fois le Midol et tu auras de vraies infos de rugby!

  9. Qui©he says:

    Rugby Hebdo subtil ? mdr…

Leave a Comment