H Cup 08-09: les groupes

heineken-cup.jpgLe tirage au sort des groupes de la prochaine H Cup a été effectué aujourd’hui. Et grâce au nouveau système des têtes de série, nous aurons six groupes relativement équilibrés. Equilibrés oui, mais également difficiles pour les 7 clubs français engagés!

Poule 1 :
Munster (IRL), Sale (ANG), Clermont, Montauban

Quel groupe! Au menu des novices montalbanais, le leader du Top 14, le champion d’Europe en titre et l’équipe de Bruno et Chabal! Difficile de faire plus compliqué. Dur également pour les Clermontois, qui étaient déjà cette saison dans la poule la plus relevée (avec le Munster et les Wasps).

Poule 2 :
Wasps (ANG), Leinster (IRL), Castres, Edimbourg (ECO)

Difficile également pour le CO, qui affrontera les Wasps champions d’Angleterre en titre, avec Ibanez et Betsen dans ses rangs. Si le Leinster et Edimbourg semblent plus à portée, cela restera compliqué. Toulouse a eu du mal à battre les Ecossais cette saison.

Poule 3 :
Leicester (ANG), Perpignan, Ospreys (GAL), Trevise (ITA)

Petite bouffée d’air dans le programme catalan, Trévise devrait être une formalité. Mais après, ce sera serré contre Leicester et les Ospreys, qu’ils ont déjà joué cette saison. Si les Tigers sortent d’une petite saison, ponctuée par le renvoi de Loffreda, nul doute que l’équipe anglaise devrait rebondir. Très serré donc.

Poule 4 :
Stade Français, Llanelli (GAL), Ulster (IRL), Harlequins (ANG)

Les Parisiens sont favoris de cette poule relevée. Ils retrouvent cette saison encore les Harlequins, qu’ils ont battu cette saison. L’adversaire le pus coriace devrait être les Scarlets de Llanelli, qui n’ont néanmoins pas fait le poids cette saison en poule. De bon augure pour le club parisien.

Poule 5 :
Toulouse, Bath (ANG), Newport (GAL), Glasgow (ECO)

Poule difficile là aussi pour le finaliste de la dernière édition. Bath sera l’adversaire le plus sérieux. Newport avait terminé loin derrière Perpignan en phase de poules de la dernière édition et Glasgow avait terminé derrière un petit Biarritz. Le Stade part donc bien favori.

Poule 6 :
Biarritz, Gloucester (ANG), Cardiff (GAL), Calvisano (ITA)

Bonne pioche pour le BO. Calvisano (qu’ils retrouvent pour la 5e fois consécutive!) ne devrait pas poser problème pour les Biarrots… à condition de mieux jouer que cette saison! Si tel est le cas, ils devraient pouvoir passer devant Cardiff, voire Gloucester. Peut-être la mieux lotie des équipes françaises au final.


Equipe préférée: disons que je suis Toulouso-montpelliérain. Joueurs préférés: Philippe Sella, Yannick Jauzion, Cédric Heymans, Sébastien Chabal, Byron Kelleher, Vincent Clerc, Shaun Sowerby, Maxime Médard (ouh qu'ils l'ont bien formé lui!), Petru Balan et Takudzwa Ngwenya. Et aussi Auguste Chadwick et Andy McLean. Joueurs détestés: Agustin Pichot, David Auradou, Fabien Pelous, Rodrigo Roncero, Mario Ledesma, Mathieu Blin, Lawrence Dallaglio, Pierre Mignoni...

3 Comments

  1. PJ says:

    A noter l’absence des London Irish, demi-finalistes cette saison contre Toulouse, et que la France est le pays le mieux représenté avec ses 7 qualifiés.

  2. Yannick says:

    A ce sujet, comment se fait le systeme de qualif’ en Hcup chez nos ennemis les anglais???

  3. PJ says:

    Je ne sais plus. Ils ont une Coupe je crois. Ca doit être le vainquer de la Coupe plus les 4 meilleurs clubs en championnat je suppose. Ou alors directement les 5 meilleurs.

Leave a Comment