France-Irlande, les compos

france-irlande.gifFrance-Irlande, c’est LE match qu’il faudra voir vendredi (21h). Et les deux entraîneurs ont annoncé la composition de leurs équipes pour ce match couperet, dont le perdant dira au revoir à la qualification.

Coté irlandais tout d’abord, une énorme surprise, avec l’absence du demi de mêlée Peter Stringer, qui n’est même pas sur le banc et verra le match depuis les tribunes. Déçu du rendement de son taulier, Eddie O’Sullivan l’a écarté pour sélectionner à sa place Eion Reddan, sur lequel le staff des Bleus a annoncé une défense renforcée. A part ce changement, l’équipe irlandaise est sensiblement la même que celle qui a difficilement battu la Géorgie. Seuls Geordan Murphy et Rory Best quittent le terrain pour les tribunes, le premier sur choix de O’Sullivan, le second sur blessure. Reste donc à espérer que les Irlandais seront toujours aussi poussifs que lors de leurs deux premiers matchs.

Coté Français, on effectue également peu de changements par rapport au dernier match. Le XV qui a écrasé la Namibie est reconduit en grande majorité. La ligne des trois-quarts est exactement la même, tandis que le pack d’avants retrouve ses leaders Ibanez et Betsen. bernard Laporte a donc tranché dans le vif et sanctionné une bonne partie de l’équipe battue par l’Argentine. Dominici, Pelous, Harinordoquy, Skrela (sur blessure) et Mignoni ne font pas partie des 22, tandis que Jauzion et Rougerie, titulaire lors du match d’ouverture, continuent de chauffer le banc.

Cette composition semble plutôt logique. Mignoni et Dominici paient leur non-match face aux Pumas. Les postes d’arrière et d’ailiers sont revenus aux meilleurs joueurs du moment, dont Clerc, auteur de l’essai de la victoire à Croke Park lors du dernier Tournoi. Les centres sont costauds pour tenter de contrer la puissance irlandaise à ce poste. Elissalde devient le buteur attitré de cette équipe, et sa complémentarité avec Michalak peut être un point important dans ce match, tandis que Traille peut avec son coup de pied suppléer celui parfois défaillant de l’ex-ouvreur toulousain. Devant, c’est solide et expérimenté, comme le prouve la deuxième ligne. La surprise est peut-être l’absence en deuxième ligne de Nallet, très bon face à la Namibie mais remplacé par Thion. Chabal reste lui à ce poste comme le voulait Laporte, et donc toujours pas en ‘impact player’. Derrière, Betsen, Bonnaire et Dusautoir forment une troisième ligne rapide et solide en défense, même si le poste de 8 semble toujours aussi léger.

Les équipes:
France: Poitrenaud ; Clerc, Marty, Traille, Heymans ; (o) Michalak, (m) Elissalde ; Dusautoir, Bonnaire, Betsen ; Thion, Chabal ; De Villiers, Ibanez (cap.), Milloud.
Remplaçants: Szarzewski, Poux, Nallet, Nyanga, Beauxis, Jauzion, Rougerie.

Irlande: Dempsey – Horgan, O’Driscoll, D’Arcy, Trimble – O’Gara, Reddan – D.Wallace, Leamy, Easterby – O’Connell, O’Callaghan – Horan, Flannery, Hayes
Remplaçants: S.Best, Sheahan, O’Kelly, N.Best, Boss, K.Wallace, Duffy.


Equipe préférée: disons que je suis Toulouso-montpelliérain. Joueurs préférés: Philippe Sella, Yannick Jauzion, Cédric Heymans, Sébastien Chabal, Byron Kelleher, Vincent Clerc, Shaun Sowerby, Maxime Médard (ouh qu'ils l'ont bien formé lui!), Petru Balan et Takudzwa Ngwenya. Et aussi Auguste Chadwick et Andy McLean. Joueurs détestés: Agustin Pichot, David Auradou, Fabien Pelous, Rodrigo Roncero, Mario Ledesma, Mathieu Blin, Lawrence Dallaglio, Pierre Mignoni...

21 Comments

  1. Qui©he says:

    Jauzion sur le banc PFFF

  2. Qui©he says:

    Je deteste l’idée des “impacts players” au rugby, je trouve d’un ridicule afligeant. (d’ailleurs face à l’argentine c’était bien ridicule les 10 dern minutes avec les multiples entrées Michalak, Chabal etc comme si ils allaient tout sauver, vive la pression sur les joueurs)

  3. PJ says:

    Oui, on peut le voir comme ça.

    Perso, je pas très fan de Chabal en 2e ligne. Je trouve la 3e ligne trop faible derrière lui. Je le verrais bien 3e ligne aile, pour des départs au ras qui font mal et des montées rapides sur le 10 d’en face. Et au moins le 9 d’en face aurait moins envie de tenter sa chance tout seul. Un peu comme Betsen il y a quelques années quoi.

  4. Terryble says:

    Je vous avoue que j’ai les boules comme jamais a cause de ce match !!!! p***** faut le gagner et avec le bonus offensif, ça serait royal !!!
    J’suis pret a faire le ramadan, sabbath et mettre un cerge à st. Matthieu … m****, j’veux qu’on continue !!!

  5. Captain Cavern says:

    C’est le match à ne pas louper, et bien sûr ca va être le match que je vais louper, à cause dune soirée de départ d’un collègue de boulot de ma moitié …
    Tant pis, j’enregistrerai et materai en différé … :-((

  6. Captain Cavern says:

    Pareil que toi PJ pour Chabal, qui serait bien mieux en 3ème ligne, même au centre. Ca permettrait effectivement d’aller secouer le 10 adverse un peu, qui réfléchirait ensuite à 2 fois avant de s’aventurer un peu trop près de Caveman.

  7. Captain Cavern says:

    Ce petit sagouin de Stringer est-il blessé, ou paye-t-il simplement les frais de la mauvaise entame de tournoi de son équipe ?

  8. Captain Cavern says:

    Décidemment j’ai plein de trucs à dire …

    PJ, Il n’est pas sûr que l’Irlande soit éliminée après une défaite contre la France, si ?? S’ils prennent le bonus défensif face aux francais, et qu’ils explosent l’Argentine, ils ont pas une chance de passer ?
    Au fait, qui est qualifié, en cas d’égalité à la fin des matchs de poule ?

  9. PJ says:

    Comme je le disais dans le billet, O’Sullivan a écarté Stringer parce qu’il ne l’a pas trouvé assez bon. Et ça me plaît ça!!! J’ai jamais pu blairer cet e$¤ù’^3é de Stringer.

  10. PJ says:

    Oui, l’Irlande pourra toujours passer. Mais bon, ça serait quand même très peu probable. Les Irlandais n’ont pas pris de bonus contre la Géorgie, ça pourrait jouer! J’ai vraiment l’impression que c’est un match ocuperet pour les deux équipes.
    Et en cas d’égalité, je ne sais pas trop.

  11. Captain Cavern says:

    “Comme je le disais dans le billet, O’Sullivan a écarté Stringer parce qu’il ne l’a pas trouvé assez bon.Et ça me plaît ça!!! J’ai jamais pu blairer cet e$¤ù’^3é de Stringer.”

    Oups, désolé, je suis passé au travers en lisant …

    Pareil, sa gueule me revient pas du tout. J’avais adoré quand Troncon l’avait étalé d’un superbe crochet en pleine poire :-))

  12. Qui©he says:

    La France à interet à finir première, sinon c’est all black en quart…ouille

    Oui je suis d’accord, 3eme ligne chabal même pkoi pas au centre. Par contre concernant Traille je suis tjs pas convaincue, au début de sa carrière c’était pas mal ce qu’il faisait now il me donne l’impression que tout est téléphoné et qu’il sert à rien à cette équipe…(du moins au moins de poste titulaire).

  13. Moriarty says:

    Cool ce match, avec la pression et tout et tout ! :-)
    La compo des Bleus me parait équilibré, avec enfin un arrière de métier, les toulousains aux ailes. Michalak et Ellisalde ont gagné leurs places de titulaires.
    Szarzewski, Nallet, Nyanga dynamiseront les avants en seconde mi-temps et feront exploser les Verts. 25-3 mais seulement 7-3 à la mi-temps !
    Allez les bleus !

  14. history says:

    Et ben moi , je me demandais si c’était possible davoir lé 2 bonus en mème temp –> déffensif + offenssif ?
    si oui , et bien on récupe lé deux , on est premier de la poule , et on laisse lé balks a cardiff au argentins ou o irlandais … ^^

  15. PJ says:

    Oui, History, il est possible d’avoir les deux bonus en même temps, mais celà signifie alors qu’on a perdu de moins de 7 pts tout en marquant 4 essais. Et ça c’est pas le meilleur calcul. Une victoire ne peut rapporter que 4 ou 5 points, selon le bonus offensif.

  16. Captain Cavern says:

    Si on obtient bonus offensif + bonus défensif, ca voudrait dire qu’on a perdu… ET dans ce cas bye bye les quarts!

  17. history says:

    okkkkkkk je me tait ac mes idée lumineuse ^^

  18. frid says:

    Je suis surpris de voir Nallet remplaçant. Je l’ai trouvé bien meilleur que Chabal. Mais bon on va dire que le sélectionneur sais ce qu’il fait….

    Ensuite je suis content pour Marty. J’avais peur qu’il paye ses 3 perte de balles d’affillée, mais ce mec il a un pouvoir de perforation impressionnant. Et c’est un bon plaqueur. Le fait que Jauzion soit sur le banc, finalement est assez logique. Il n’a pas encore la grande forme.

    Advienne que pourra ….

  19. Captain Cavern says:

    C’est vrai que Nallet a été bon, et qu’il aurait sa place en tant que titulaire en 2eme ligne.
    Il est bien plus mobile et dynamique que Thion ou Pelous.

  20. history says:

    En mème temp , pelous est bléssé donc il est moins mobile que nallet (encor heureux ) xD

Laisser un commentaire