A contre-pied

lievremont-ntamack.jpgLe successeur de Bernard Laporte à la tête du XV de France sera connu demain. Mais les grands favoris ne sont plus ceux auxquels on pensait. Ce sont en effet les noms de Marc Lièvremont et Emile N’Tamack qui sont bien partis pour être annoncés. Entraîneurs respectivement de l’équipe de Dax promue en Top 14 et de l’équipe de France des -21 ans championne du monde l’an dernier, les deux hommes ont déjà une certaine expérience de ce type de travail, même s’ils n’ont pas encore 40 ans.

Cette nomination paraît surprenante tant les grands noms ont circulé. Philippe Saint-André paraissait favori, mais son profil de manager-entrepreneur, trop semblable à celui de Laporte, déplait à la FFR. Passé de mode… Guy Novès était lui aussi cité, mais il a d’ores et déjà rendu hommage à son ancien arrière cette semaine: «Je l’ai incité à devenir entraîneur des Espoirs quand la DTN l’a sollicité, je lui ai dit que c’était une bonne chose pour lui. Aujourd’hui, il est récompensé.» Plus que prémonitoire!

Bernard Laporte, fraîchement intronisé Secrétaire d’Etat, a également déclaré que «quand on entraîne l’équipe de France des moins de 21 ans comme le fait Emile N’Tamack, on peut entraîner le XV de France. Et les retours que j’ai au sujet de Marc Lièvremont, qui réussit de belles choses à Dax, sont très bons. On dit de lui qu’il est compétent, passionné». De son coté, le président de Dax, Gilbert Ponteins, cherche un remplaçant à son entraîneur fétiche, qui a réussi à ramener son équipe dans l’élite l’été dernier. Il n’y a donc plus guère de suspense.

S’il semble faire l’unanimité entre la fédé, la ligue et les Barbarians, dont l’influence ne doit pas être sous-estimée, ce choix provoque une petite révolution dans le staff du XV de France. En effet, quid de Jo Maso, qui vient de prolonger son contrat? Et de David Ellis, l’excellent entraîneur de la défense tricolore? Ils pourraient tout simplement quitter le staff dès l’an prochain, après la tournée australienne en juin. Autre changement, le retour de Jean-Claude Skrela dans le staff. L’ancien sélectionneur, aujourd’hui DTN, devrait revenir en tant que superviseur, afin d’encadrer et d’accompagner les deux co-sélectionneurs.

Bref, ce nouveau tandem laisse envisager de belles années pour les Bleus, mais le chantier de l’après-Laporte ne fait que commencer. Si Jo Maso devait quitter son poste de manager, qui pourrait le remplacer? Le seul interrogé, Philippe Sella, n’est pas intéressé. C’est la fin d’une époque, il ne faudrait pas que ce soit le début des problèmes…


Equipe préférée: disons que je suis Toulouso-montpelliérain. Joueurs préférés: Philippe Sella, Yannick Jauzion, Cédric Heymans, Sébastien Chabal, Byron Kelleher, Vincent Clerc, Shaun Sowerby, Maxime Médard (ouh qu'ils l'ont bien formé lui!), Petru Balan et Takudzwa Ngwenya. Et aussi Auguste Chadwick et Andy McLean. Joueurs détestés: Agustin Pichot, David Auradou, Fabien Pelous, Rodrigo Roncero, Mario Ledesma, Mathieu Blin, Lawrence Dallaglio, Pierre Mignoni...

13 Comments

  1. Qui©he says:

    Malgré le fait que Jo Maso ai été reconduit (je deteste ce gars) il pourrait être remplacé soit par phillippe Sella soit par Galtié après le tournois des VI Nations.

    Il se dit en coulisse que Saint-André archi favori de la fédé se voit payer le fait qu’il serait cité à comparaitre en 2008 dans une affaire douteuse de casino.

  2. Qui©he says:

    En tant que Rugbymans, la fatrie Lievremont m’a tjs agacée. Alors qu’Emile je l’adorais…comment pas aimer ce joueur ? j’ai eu l’ocassion de lui causer quelques fois quand je bossais à toulouse, c’est un gars adorable.

    Ensuite franchement je ne sais quoi en penser de ce duo aux commandes. Je demande à voir, en tout ça change. (certains disent que c’est une façon pour Skrella à la tete de la DTN de les téléguider à distance, cependant ce sont des gars qui ont du caractère).

  3. Qui©he says:

    J’ai entendu que Ellis aurait un peu désavoué Laporte qui ne l’aurait pas écouté ses consignes pour les deux derniers matchs (angleterre et argentine). Je cherche ou j’ai lu ça…

  4. frid says:

    « Malgré le fait que Jo Maso ai été reconduit (je deteste ce gars) »

    « En tant que Rugbymans, la fatrie Lievremont m’a tjs agacée. »

    Ben dis donc quiche y’a un paquet de monde que tu aimes pas….

  5. frid says:

    Si tout est fait dans le flou, sans ligne directrice, sans concertation avec les clubs, avec la ligue alors là on va vers les problèmes.
    J’ai l’impression qu’à l’heure du professionnalisme on a une fédé d’amateurs.
    Quand tu vois qu’un Jack White a pu, malgrè les pressions politiques de son pays, faire ce qu’il veut. Qu’il a eu les moyens de sa politique et que nous je sens un duo de sélectionneur chapeauté, pouponné, surveillé, je me dis qu’on est pas prêt d’avoir une équipe capable de gagner la CDM.

    Pour quoi se précipiter dans la nomination d’un sélectionneur. la prochaine échéance est février….

  6. Qui©he says:

    Oui et alors ?

  7. Terryble says:

    Je suis un peu septique …

    Entreiner les moins de 21 ou en Pro D2, c’est pas non plus le super haut niveau. Y a beaucoup d’autres facteurs qui entrent en jeu : la médiatisation, la pression de l’irb, l’argent, les égos …
    Bref, j’espere me tromper mais je les trouve un peu inexpérimentés (malgré leurs bons résultats et leur expérience de joueur).

  8. PJ says:

    Ils ont quand même un bon avantage, c’est qu’ils connaissent parfaitement les joueurs qui vont être appelés à remplacer les retraités. Beauxis est déjà en Bleu, mais les Chouly et autres ne vont plus tarder, et c’est avec ces entraîneurs qu’ils ont bien marché. Alors moi je dis banco (et sans vendre la caravane…).

  9. PJ says:

    C’est donc officiel depuis aujourd’hui: Marc Lièvremont est le nouveau sélectionneur du XV de France. Il aura comme adjoints Emile N’Tamack pour les arrières et Didier Retière pour les avants.

    Quelques mots sur Retière: ancien pilier du Stade dijonnais, appelé en 2000 au conseil technique national, il était associé à N’Tamack lors de la victoire des -21 ans aux championnats du monde de 2006. Ils gardent donc tous les deux le même rôle, mais chez les grands.

    La FFR a aussi annoncé le nouveau staff technique de l’équipe de France des moins de 20 ans. Philippe Sella est nommé manager alors que Philippe Boher et Philippe Agostini seront en charge de l’entraînement.

  10. Captain Cavern says:

    « Alors moi je dis banco (et sans vendre la caravane…). »

    T’es un vrai capricorne, toi, non ?
    ;-))

  11. PJ says:

    Non, ça c’est mon chien! ;-))

  12. Qui©he says:

    La fédé se l’ai joué petit bras, on ose mais pas trop en accordant un seul selectionneur et ntamack en adjoint.

  13. thi oc says:

    tant mieux pour sale-)-)-)-)
    le retour de villepreux dans les parages aura peut etre refroidi st andré….
    il attend son heure le bougre.

    ça grogne déjà dans tous les coins : dax; la ligue; les milieux autorisés…..
    je trouve ces nominations un peu rapides. et surtout, personne pour mettre des mots sur les maux.

Leave a Comment