France, le XV pour les Pacific Islanders

Titulaires : Mas, Szarzewski, Faure – Nallet, Millo-Chluski – Ouedraogo, Harinordoquy, Dusautoir – (m) Elissalde, (o) Skrela – Malzieu, Baby, Jauzion, Heymans – Médard.

Remplaçants : Kayser, Lecouls, Chabal, Picamoles, Tillous-Borde, Traille, Palisson.

Trois changements seulement pour affronter les Pacific Islanders. Dominés en mêlée par les Argentins, les Bleus ont vu leur première ligne largement modifiée, avec les retours de Nicolas Mas et Lionel Faure à la place de Lecouls et Barcella. La troisième arrivée est celle de Fulgence Ouédraogo, qui remplace Louis Picamoles. En conséquent, Imanol Harinordoquy glissera au poste troisième ligne centre. Légèrement blessé à la sortie de son excellent match contre l’Argentine, Picamoles a été placé sur le banc pour ne pas prendre de risques. D’autre part, l’entrée de Ouédraogo offre une troisième ligne joueuse et rapide, que Lièvremont et son staff pense plus adaptée au jeu des Islanders.

Derrière, aucun changement n’est à signaler. Solide en défense, la ligne arrière devra de nouveau l’être contre ces joueurs rapides et jouant à la main que son les Islanders, mais devra cette fois-ci être plus offensive que contre l’Argentine. L’esprit toulousain contre le jeu fidjien… sur le papier, on peut espérer un bien meilleur spectacle que la semaine dernière! Seule modification, l’arrivée en Bleu du demi de mêlée castrais Tillous-Borde à la place Morgan Parra, victime d’une fracture de l’index samedi et indisponible un mois. Du côté des Pacific Islanders, Finau Maka est très incertain pour ce match, mais on pourrait tout de même voir un visage connu, celui de Napolioni Nalaga, appelé en début de semaine par le staff des Islanders.


Equipe préférée: disons que je suis Toulouso-montpelliérain. Joueurs préférés: Philippe Sella, Yannick Jauzion, Cédric Heymans, Sébastien Chabal, Byron Kelleher, Vincent Clerc, Shaun Sowerby, Maxime Médard (ouh qu'ils l'ont bien formé lui!), Petru Balan et Takudzwa Ngwenya. Et aussi Auguste Chadwick et Andy McLean. Joueurs détestés: Agustin Pichot, David Auradou, Fabien Pelous, Rodrigo Roncero, Mario Ledesma, Mathieu Blin, Lawrence Dallaglio, Pierre Mignoni...

4 Comments

  1. PJ says:

    Le XV des Pacific Islanders vient d’être annoncé, le voici:

    Pulu (TGA), Fuga (SAM), Lealamanua (SAM) – Leawere (FIJ), Hehea (TGA) – Latu (TGA), Koyamaibole (FIJ), T-Pole (TGA) – (m) Rauluni (FIJ, cap), (o) Bai (FIJ) – Nalaga (FIJ), Rabeni (FIJ), Taione (TGA), Delasau (FIJ) – Williams (SAM).

    Remplaçants: Koto (FIJ), Johnston (SAM), Levi (SAM), Vaki (TGA), Martens (TGA), Ratuvou (FIJ), Mapusua (SAM).

    Nous aurons donc de beaux duels, notamment chez les ailiers avec Heymans et Malzieu face à Nalaga et Delasau. Franchement, ça me fait bien envie ce match, bien plus que contre l’Argentine. Ca devrait jouer beau samedi!

  2. PJ says:

    Et bien ça a été franchement décevant ce match.

    Nalaga m’a beaucoup déçu avec ce geste sur Elissalde. Le rouge est amplement mérité, mais je suis surpris que ça vienne de lui. En règle générale, c’est l’ensemble de l’équipe des Islanders qui a fait beaucoup d’antijeu, de petits gestes destinés à pourrir le jeu.

    De plus, l’arebitre a été franchement la ramasse. Il n’a pas vu la moitié des en-avants, tant français (sur au moins deux essais) que sudistes, comme sur leur essai. Et une très grande partie des pénalités infligées aux Français sont incompréhensibles. Ca n’a pas aidé.

    Et enfin, les Français n’ont pas été brillants. Ils ont marqué des points en in de match, ais uniquemet parce qu’à un de moins pendant une heure, leurs adversaires étaient un peu au bout du rouleau. Dans le jeu, il n’y a pas eu grand chose à se mettre sous la dent. En bref, il n’y a rien à retenir de ce match faussé par l’expulsion (justifiée) de Nalaga. Il aurait été intéressant de savoir à 15 contre 15 ce que le Bleus auraient pu faire. On aurait plus de base avant de jouer les Australiens. Et à mon avis, ça peu manquer. Je ne nous vois pas les battre.

  3. PJ says:

    Quelques autres résultats en vrac:
    Angleterre 14 – 28 Australie
    Ecosse 10 – 14 Afrique du Sud
    Italie 14 – 22 Argentine
    Irlande 3 – 22 Nouvelle-Zélande

  4. Yannick says:

    Je suis completement d’accord sur le sujet NALAGA qui pourtant, ne semble pas réputé etre un joueur aussi “percutant”… moi aussi je suis déçu car il y va vraiment franchement sans aucune retenue…c’est grave de voir çà! Je ne dirai rien sur le match puisque j’ai pu, pour une fois, zapper sur Toulouse/Toulon que j’ai suivi sur la 2eme mi temps.

Laisser un commentaire