H Cup 2007-2008, les groupes:

heinekencup.gifLe tirage au sort des groupes la prochaine Coupe d’Europe a eu lieu aujourd’hui. Comme prévu, l’Angleterre et la France comptent 6 équipes, l’Irlande et le Pays de Galles 3 équipes, l’Ecosse et l’Italie 2 équipes.

Voici donc les groupes:

Poule 1. Benetton Trevise; London Irish; Perpignan; Newport Gwent Dragons
Perpignan paraît chanceux après ce tirage au sort. La poule 1 devrait être relativement facile à négocier, avec notamment des Italiens qui leur ont toujours réussi. Les Irish seront sûrement les adversaires les plus redoutables.

Poule 2. Ospreys; Gloucester; Bourgoin; Ulster
Bourgoin n’a jamais brillé en H Cup, mais pourquoi pas cette saison? Malgré la présence des Ospreys et de l’Ulster, une qualification du CSBJ ne paraît pas illusoire. La poule est plus facile que l’an dernier (Cardiff, Leicester et le Munster), malgré notamment Gloucester, finaliste de son championnat.

Poule 3. Stade Francais; Bristol; Cardiff Blues; Harlequins
Décevants lors des deux dernières éditions, les Parisiens ont les moyens de prendre leur revanche la saison prochaine au sein d’une poule où ils partiront favoris. Les équipes anglaises ne sont pas très connues, contrairement à Cardiff qui progresse chaque saison en Ligue Celte, dont l’équipe vient de finir deuxième.

Poule 4. Glasgow Warriors; Saracens; Biarritz Olympique; Viadana
Les Biarrots devraient avoir l’occasion de se racheter après leur élimination dès les quarts de finale cette saison. Leur poule est peut-être la plus facile à négocier, avec une équipe italienne relativement limitée et des Ecossais en proie à une grande crise rugbystique. Comme les Parisiens, ils sont favoris de leur poule.

Poule 5. London Wasps; Clermont; Llanelli Scarlets; Munster
Difficiles retrouvailles avec la H Cup pour les Clermontois, qui héritent de la poule la plus relevée. Les Wasps sont les champions en titre alors que Llanelli et le Munster étaient présents en demi-finale. Chaque point perdu vaudra très cher. Espérons que le spectacle sera au rendez-vous!

Poule 6. Leinster; Leicester Tigers; Toulouse; Edimbourg
Incapables de sortir de leur poule cette saison, les Toulousains n’auront pas la tâche facile. Hormis la province d’Edimbourg, qui semble à portée, ça va pas être du gâteau! Le Leinster est toujours bien placé et les Tigres de Leicester étaient en finale cette saison!

Au passage, un petit rappel du palmarès de cette H Cup:
1996: Toulouse 21-18 Cardiff RFC
1997: Brive 28-9 Leicester
1998: Bath 19-18 Brive
1999: Ulster 21-6 Colomiers
2000: Northampton 9-8 Munster
2001: Leicester 34-30 Stade Français
2002: Leicester 15-9 Munster
2003: Toulouse 22-17 Perpignan
2004: Wasps 27-20 Toulouse
2005: Toulouse 18-12 Stade Français
2006: Munster 23-19 Biarritz
2007: Wasps 25-9 Leicester


Equipe préférée: disons que je suis Toulouso-montpelliérain. Joueurs préférés: Philippe Sella, Yannick Jauzion, Cédric Heymans, Sébastien Chabal, Byron Kelleher, Vincent Clerc, Shaun Sowerby, Maxime Médard (ouh qu'ils l'ont bien formé lui!), Petru Balan et Takudzwa Ngwenya. Et aussi Auguste Chadwick et Andy McLean. Joueurs détestés: Agustin Pichot, David Auradou, Fabien Pelous, Rodrigo Roncero, Mario Ledesma, Mathieu Blin, Lawrence Dallaglio, Pierre Mignoni...

2 Comments

  1. PJ says:

    Tiens, j’ai lu aujourd’hui que Laussucq était le demi de mêlée de Leicester. Pas terrible quand même…

  2. Terryble says:

    Larkham ne désespère pas de signer a Edimbourg ou toute sa famille s’est installée.

Leave a Comment